Les 10 villages les plus photogéniques de Provence

 

Réveil aux premiers rayons du soleil avec la hâte de parcourir ces paysages, glissant du vert au blond, parsemés de villages emblématiques. La Provence est un mythe estival qu’il nous tarde de photographier.  Direction les 10 villages les plus photogéniques de la région.


- 1 -

Fontaine de Vaucluse

Promenade le long de la Sorgue, où quelques canoës font la course : le premier arrivé à la roue à aube a gagné ! Arrêt pique-nique les pieds dans l’eau fraîche, à l’ombre des arbres qui bordent le chemin, juste le temps de prendre conscience que nous sommes à quelques mètres seulement de la plus importante source d’Europe, assis sur un vaste réseau souterrain.

 
 
ophelie-delmarle-photographe-voyage-18.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-17.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-21.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-19.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-20.jpg
 
 

- 2 -

Roussillon

On troque les sandales pour les baskets et c’est parti pour une explosion de couleurs sur le Sentier des Ocres : orange tangerine et vert citron au sol, bleu cobalt dans le ciel. Petite randonnée d’une demie-heure qui suffit à nous en mettre plein la vue avant de regagner le village de Roussillon pour une bonne bière à l’abri du soleil (pas du coup de foudre), où les façades déclinent elles aussi une jolie palette.

 
 
ophelie-delmarle-photographe-voyage-37.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-36.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-34.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-38.jpg
 
 

- 3 -

Gordes

Old is chic. Ici, c’est le luxe discret et décontracté, caché derrière les pierres blanches. Le village accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux offre une vue imprenable sur la vallée, ses champs d’oliviers et ses vignobles. Une chose est sûre : Gordes n’a pas volé son titre de plus beau village de France.

 
 
ophelie-delmarle-photographe-voyage-25.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-27.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-28.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-29.jpg
 
 

- 4 -

Vaison-la-Romaine

La Provence moins vernissée. Près du pont romain, on prend le temps de parier sur qui fera le plus grand nombre de ricochets dans l’Ouvèze. Derrière nous, dans un paysage de collines, le Mont Ventoux dévoile son crâne chauve. Direction la ville haute et ses bâtisses de pierre. On n’a pas de mal à imaginer les saveurs provençales s’échapper du marché tous les jeudis de l’été.

 
 
ophelie-delmarle-photographe-voyage-6.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-7.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-8.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-9.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-11.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-12.jpg
 
 

- 5 -

Séguret

9h du matin. L’air est encore un peu piquant lorsque l’on entame notre découverte de Séguret. Les pierres apparentes des maisons sont mouillées de la rosée matinale et le village toujours assoupi. Direction le belvédère pour contempler les collines rondes à l’horizon et le village voisin, Sablet, enrobé de brume.

 
 
ophelie-delmarle-photographe-voyage-13.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-14.jpg
 
 

- 6 -

L’Isle-sur-la-Sorgue

Prise d’assaut à la période estivale, l’Isle-sur-la-Sorgue se dévoile délicatement au printemps. Ancienne cité de pêcheurs, c’est désormais le paradis des passionnés de la chine : sur le marché aux antiquaires et des brocanteurs, on se balance lentement sur son fauteuil en attendant le client. Chercheurs avertis ou simples curieux bienvenus.

 
 
ophelie-delmarle-photographe-voyage-22.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-23.jpg
 
 

- 7 -

Joucas

Ca monte, ça descend. A Joucas, chaque ruelle escarpée est une invitation à s’arrêter prendre une photo ou à admirer la vallée. Nous voici dans l’un des villages les plus secrets de la Provence. Pour déjeuner, une seule adresse, la meilleure (tant pour votre estomac que pour vos yeux) : le bistrot La Terrasse. Pour se rafraîchir et profiter du panorama, un verre rempli de glace pilée qu’on sirote du bout d’une paille.

 
 
ophelie-delmarle-photographe-voyage-30.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-33.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-32.jpg
 
 

- 8 -

Oppède-le-Vieux

Carte postale provençale. Pour atteindre la chapelle et avoir la chance de profiter du panorama, il va falloir grimper. Alors on se fond dans la nature et on suit ses dénivelés jusqu’au sommet. On n’est évidemment pas déçus du voyage. Si vous pouvez aujourd’hui observer la ravissante église de Notre-Dame d’Alydon, c’est grâce à l’humoriste Michel Leeb qui la restaura entièrement au début des années 2000.

 
 
ophelie-delmarle-photographe-voyage-43.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-45.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-44.jpg
 
 

- 9 -

Lacoste

Rien à voir avec le crocodile mais tout aussi célèbre grâce à son château, ancienne demeure du Marquis de Sade et lieu de ses expérimentations “libertines”. Après avoir parcouru le village, on est cueilli au sommet par la vue sur la vallée, où l’on s’attarde à observer la ligne d’horizon. 

 
 
ophelie-delmarle-photographe-voyage-40.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-41.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-42.jpg
 
 

- 10 -

Les Baux-de-Provence

Entre montagne, carrières et moulins abandonnés, ce ne sont pas les surprises qui manquent dans la région. A commencer par les Baux, que l’on contemple pour la première fois depuis la route des Alpilles et qui nous apparaissent comme une frise de belles pierres. Posé sur la table entre croissant et café noir, La Provence nous annonce une belle journée. Bienvenue dans l’un des plus beaux villages de France.

 
 
ophelie-delmarle-photographe-voyage-46.jpg
ophelie-delmarle-photographe-voyage-47.jpg
 

Ainsi bat la douce vie provençale.