Quelle tenue porter pour une séance photo ? professionnels et particuliers.

 

Si vous choisissez de faire appel à un photographe plutôt qu’un autre pour vos photos, c’est probablement pour le style unique qu’il donne à ses images. Or l’harmonie d’une photo est en partie influencée par les vêtements que vous choisissez de porter ce jour-ci. Rien ne doit donc être laissé au hasard :) Voici mes conseils pour adapter votre tenue au format de shooting que vous avez choisi et vous sentir aussi à l’aise que possible.

- 1 Quel look adopter ?

Règle N°1 : Simplicité

Soyez simple dans le choix de votre tenue. Si cette décision vous stresse, dites vous qu’il n’y a pas de valeur plus sûre qu’un jean et un joli pull ou qu’une robe unie.

Règle N°2 : Cohérence

N’en faites pas trop et soyez vous-même : ne cherchez pas à absolument porter une jolie robe qui ne vous ressemble pas. Mes images doivent être le reflet de vous-même, afin que vous puissiez les apprécier longtemps.

Si vous êtes un professionnel, regardez du côté de votre entreprise. Quel est votre métier? Que vendez-vous ? Quelles sont les valeurs qui se dégagent de votre marque ? Cela vous aidera à choisir une tenue qui reflète votre personnalité et votre métier.

Règle N°3 : Confort

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans vos vêtements, vous risquez d’être stressé et d’avoir l’esprit ailleurs pendant la séance. Or, j’attends de vous que vous viviez le moment présent :) Adaptez votre tenue au lieu que nous aurons choisi ensemble. Si l’endroit est simple et sans chichi, ou que nous prévoyons de marcher beaucoup, on met de côté les talons !

Règle N°4 : Coordination

Si vous êtes une famille, pensez à accorder vos tenues ! Non seulement le rendu n’en sera que plus esthétique, mais cela peut également être amusant. Vous pouvez jouer la carte du “tous pareil” ou miser sur les camaïeux. 


- 2 Quelles matières choisir ?

Si vous en avez la possibilité, privilégiez les matières dans lesquels vous serez à l’aise et qui sont naturelles. En voici quelques unes :

  • le lin et le coton : parfaits pour respirer lors de séances estivales en extérieur.

  • la soie : idéale si vous voulez opter pour un style distingué tout en étant à l’aise dans vos vêtements.

  • la laine et le jean : au top lors de sessions cosy à la maison et en famille.

- 3 Pour quelles couleurs opter ?

Toutes les couleurs pastel, chaudes et neutres sont bonnes à prendre ! Optez par exemple pour : du beige, du crème, du gris clair, du rose pastel, du bleu ciel ou du vert d’eau.

Evitez le blanc qui, selon la lumière disponible lors du shooting, risque de tirer sur le gris, ainsi que le noir qui assombrit considérablement le visage.

Pensez tout de même à jouer sur les contrastes. Le duo gagnant ? Un haut clair et un bas foncé.

Si vous ne disposez pas de pièces similaires, la séance n’en est pas moins impossible ! Nous trouverons toujours une solution :)

- 4 Changer de vêtements en cours de séance ?

C’est possible ! Vous pouvez venir avec une ou plusieurs tenues afin de varier les styles. Toutefois, restez simple afin de pouvoir être efficace et ne pas perdre trop de temps sur la séance. Vous pouvez par exemple simplement changer de coiffure, d’accessoires ou de haut.


Si vous êtes intéressé par une séance photo, contactez moi et je serais ravie d’en discuter avec vous :) Plus de renseignements ici pour les particuliers.